Un objectif grand-angle possède une longueur focale courte, ce qui permet des prise des vues plus larges.
Introduction / Distance focale
Avec le format classique 24 x 36 mm, par exemple, la focale dite normale ou naturelle est environ de 50 mm. Avec cette focale, il est d’usage de dire que l’image est perçue à travers l’objectif selon le même angle de champ que la vision humaine.
Les grands-angles correspondent à une petite focale, inférieure à 50 mm. En gros tout ce qui va de 35 à 6 mm en 24×36. Inversement, plus la focale est longue, plus le champ de vision est restreint.
L’objectif grand-angle est conçu pour photographier un plus large panorama qu’avec un objectif normal ou un téléphoto. On peut donc se placer à une plus courte distance de ce que l’on veut photographier, tout en capturant une portion plus large de la scène.
L’objectif grand-angle permet de voir plus large que ce que nos yeux voient. L’objectif élargit notre champ de vision et les objets proches semblent être plus loin que ce que l’on croit. Sachez qu’il existe aussi des supergrands-angles.
Des photos qui tirent parti de la supériorité des objectifs grand angle
Les grands angles grâce à leurs champs angulaires larges sont idéaux pour les photos de paysages, les photos de groupes, d’intérieur et des portraits dans des environnements spécifiques.
On peut grâce à ces objectifs capturer des grands espaces ou par exemple prendre un groupe de personnes dans une petite pièce où vous ne pouvez pas reculer.
Photos de paysages
La photographie de paysages s’effectue avec une large gamme d’objectifs, du très grand angle à l’ultra téléobjectif. Un objectif grand-angle est donc parfait pour faire de la photographie de paysages, car une portion plus large est incluse dans la photographie. Les photos de paysages obtenues avec ces objectifs sont littéralement renversantes.
L’effet de perspective d’un grand angle tend à faire paraître divers plans d’une même image plus éloignés les uns des autres qu’en réalité, à l’opposé des téléobjectifs qui tendent plutôt à « resserrer » les sujets dans un seul et même plan.
Photos de portraits
Canon offre un large éventail d’objectifs grand angle avec des caractéristiques optiques exceptionnelles. Ils vous permettent non seulement d’accentuer le sujet avec leur faible profondeur de champ, mais ils offrent également une excellente qualité d’image par rapport aux zooms.
La profondeur de champ extrêmement faible offerte par les objectifs grand angle utilisés à l’ouverture maximale signifie que vous devez veiller particulièrement à la mise au point. La plupart des objectifs USM sont équipés d’une mise au point manuelle permanente, ce qui permet d’apporter de petits ajustements même en mode autofocus, ce qui peut s’avérer très utile pour opérer rapidement dans des conditions difficiles.
Conclusion
En théorie, la longueur focale d’un objectif grand-angle est plus courte que le plan de l’image. Cependant, à l’ère de la photographie numérique, les dimensions des capteurs d’image varient et les facteurs de multiplication de la plupart des reflex numériques augmentent la longueur focale. Vérifiez les dimensions de votre capteur d’image numérique dans les spécifications de votre appareil photo. Si votre capteur d’image numérique mesure 28 mm, vous devez disposer d’un objectif possédant une longueur focale inférieure à 28 mm pour pouvoir prendre une photo à grand angle.
Les conseils de DitesOuistiti.com
[diamondlist]
- Objectif grand-angle AF Nikkor 24 mm f/2.8D Autofocus
- Objectif grand-angle Canon EF 24 mm f/2.8 Autofocus
- Objectif Sigma 28 mm f/1.8 (pour Nikon, Canon, et autres)
[/diamondlist]
Si vous ne vous spécialisez pas dans la photo au grand-angle et que vous souhaitiez disposer d’une plus large plage focale, investissez dans un zoom grand-angle de 24-70 mm, par exemple.